Mazan - AOC Ventoux / Vindemio, des Vins solaires

Propriété@Vindemio

Jean Marot fait partie des meilleurs vinificateurs reconnus sur l’AOC Ventoux, voire des Côtes du Rhône Sud. Ses différentes cuvées en biodynamie ressortent parmi les références des dégustations en Ventoux.

C’est aussi un Homme débordant de gentillesse, de générosité d’âme, d’humilité, et de courage.

Une rencontre solaire à son image, à l’image de ses vins. Beaucoup d’émotions à l’écouter me décrire son parcours, parsemé de joies, d’épreuves, de rebondissements… Son Histoire, la voici…

Le Domaine

Vindemio, « Je vendange » en latin, est un domaine de 20 hectares en AOP Ventoux.

Les Vignes sont situées sur les communes de Mormoiron et Villes-Sur-Auzon, les caves de vinification et de vente sont à Mazan.

Le Domaine est conduit en agriculture biologique et Biodynamique, Jean Marot est un précurseur en la matière. Le terroir est fait de Graves argilo-calcaires.

C’est en 1995 que l’aventure commence. Jean Marot déniche 8 hectares au pied du Mont Ventoux à Mormoiron. Il édifie son chai de vinification dès la première année, pour sortir son premier millésime en 1995 du domaine de Murmurium. Malheureusement, les aléas font que cette première aventure tourne court en 2005.

Déterminé, convaincu que l’aventure ne peut s’arrêter ainsi, « foi ou fou amoureux du Vin », soutenu par sa Femme Florence, ses amis et certains vignerons,  il créé le domaine de Vindemio en 2006.

S’ensuivent alors des cuvées exceptionnelles, reconnues. Jean a à cœur de faire mieux, toujours mieux, pour exalter encore davantage son terroir au naturel qu’il entretient au quotidien dans un immense respect.

Aujourd’hui, après ces douze dernières années de soins constants apportés à ses vignes, d’investissements, de patience et de passion, Jean a 65 ans et vend son Domaine.

L’acquéreur qui saura respecter, perpétuer et conserver la qualité Vindemio n’est pas encore trouvé…

Jean Marot & Florence, son épouse

Son parcours est atypique. Jean est né en Algérie, et a connu de plein fouet la guerre, l’obligeant avec ses parents à l’âge de 10 ans à rentrer à Paris.

Est-ce la nostalgie des odeurs, de la lumière, de son Algérie natale mais Jean aura un objectif, résolument, celui de vouloir s’installer dans le Sud.

Tout juste diplômé en pharmacie, il s’installe dans l’Hérault, puis rapidement en 1984, à Robion. Très vite, il se spécialise en homéopathie et phytothérapie. Expert convaincu et convaincant, c’est aussi cette spécialisation qui le conduira naturellement vers une culture en Bio et Biodynamie. Et ceci dès le démarrage, alors que ces deux concepts sont complètement avant-gardistes et vus comme des pratiques plutôt hurluberlues ! En plus de respecter le terroir, Jean me livre un autre secret qui me fait sourire … Mais je confirme c’est vrai 🙂

L’autre point positif de nos Vins en Biodynamie, c’est que même si l’on en abuse un peu beaucoup dans une soirée, le lendemain, on n’est pas malade, tout est sain…

Dans le début des années 90 naît en lui un fort désir d’épouser le métier de vigneron.

Le Vin il le voit avant tout pour préserver le bien être des gens et aussi embellir leurs moments conviviaux, notamment en souvenirs des repas du dimanche en famille.

De toujours j’ai aimé le jardinage, avoir les mains dans la terre, cela contribuait à me ressourcer. Cependant je croyais que pour devenir Vigneron, il fallait avoir reçu cela en héritage.

Jean mûrit sa réflexion, peaufine ses connaissances. Ce n’est qu’après une rencontre avec deux vignerons de Beaumes de Venise, qu’il se lance et entame une formation vitivinicole à Carpentras puis Orange, en parallèle de son activité de pharmacien.

Ecouter Jean parler de son métier de Vigneron, c’est ressentir toute sa philosophie spirituelle, sa sagesse, au-delà de son savoir-faire et de son savoir-être.

Les quatre dernières années, suite au dérèglement climatique (avec notamment les gelées en avril), ont été éprouvantes pour les vignes, et forcément les productions catastrophiques.

Ces conditions ont largement contribué à la décision de Jean de vendre. Pourtant, aucune âpreté dans son discours, plutôt une vraie résilience.

Il a déjà en tête quelques futurs projets : se reposer déjà, puis accompagner de jeunes vignerons dans la Biodynamie, enseigner la dégustation différemment.

C’est écrit. Il faut accepter de passer à autre chose inéluctablement ou par la force des choses. On peut tomber et on se relève toujours… C’est salvateur de changer de métier, c’est ce qui construit la richesse des gens et leur ouverture d’esprit. En revanche, il faut toujours, toujours faire au mieux.

La Dégustation

Toute sa sensibilité, sa douceur et son perfectionnisme transparaissent et se savourent dans ses vins au delà du fait qu’ils soient phares en tant qu’appellation Ventoux. Et en plus, accourez, pour Vous, ils sont à petits prix !

Vindemio, vins solaires à petits prix

Mes préférés

Regain Rouge : AOC Ventoux 2016 – Vignes trentenaires – 70% Grenache et 30% Syrah – En écho au célèbre livre de Giono, comme à certains chapitres de nos vie faits de regain de joie, de lucidité, d’allégresse. Au nez, il se montre avenant, ensoleillé, sur le fruit noir. La bouche est ample et bien volumineuse, rehaussée d’une grande expression du fruit. Les tanins sont ronds et bien mûrs, pour une bonne longueur en bouche. Il est le compagnon idéal d’une cuisine provençale ou d’une viande rouge grillée.

Imagine Rouge : AOC Ventoux 2015 – Vignes 50 à 60 ans – 50% Grenache et 50% Syrah – Ouvrir une bouteille, la partager en bonne compagnie, c’est ouvrir un champ de convivialité, d’harmonie, de rêve… Comme le chantait si bien John Lennon. Il possède une robe élégante, rouge grenat intense, un nez complexe de fruits noirs mûrs agrémentés de notes fumées, de garrigues, une bouche puissante, suave et solidement structurée, parfumée d’épices et de fruits compotés. Idéal pour accompagner un plat d’hiver. Il donnera le meilleur de lui-même après quelques années de cave.

Amadeus : AOC Ventoux 2015 – Vignes de 60 ans – 100% Grenache – En hommage à la passion de Jean pour la musique classique et Mozart, qui nous a composé des enchantements…. Il se compose des plus belles parcelles du domaine. La matière ici est riche avec un fruité explosif, un goût chocolaté et de figues, très équilibrée avec des tanins de velours et d’une grande persistance avec une belle minéralité en fin de bouche, gage encore d’un potentiel de vieillissement. Un grand vin rouge de la Vallée du Rhône méridionale, à servir pour les grandes occasions, sur un viande noble.

 

Vindemio Jean Marot 

1258 Route de Carpentras

84380 MAZAN

Tel : 04.90.70.20.45

Port. : 06.79.03.53.86

Localisation Vindemio

 

Les derniers coups de coeur