Orange / Domaine De La Palud – Le plaisir de Faire

Le Domaine

Propriété@Domaine De La Palud

Il se situe au sud de la commune d’Orange.

La propriété possède une magnifique bâtisse composée d’un édifice daté du 14ème siècle (tour, mur d’enceinte et meurtrières), d’une maison de maître et de bâtiments d’exploitation en forme de U.

Cinq siècles en arrière, le Domaine a appartenu à une famille de la noblesse provençale et il semble qu’il fut encore avant détenu par l’ordre des Templiers.

Durant cette période, la propriété de plus 200 hectares se compose de vignes, de bois, de vergers, de terres riches et d’une source alimentant la propriété.

La culture de la vigne a perduré tout au long du 19ème siècle. L’achat de la propriété en 1841 s’opère par Pierre Joseph GRANGEON qui en est alors le fermier.

Propriété@Domaine De La Palud

Les générations vont continuer avec ardeur et passion la culture de la vigne y compris sur le terroir de Cairanne, Sainte Cécile et Pertuis.

Aujourd’hui, ce sont des Femmes qui ont repris le flambeau et la tradition familiale : Marie Laure GRANGEON et Céline, sa Fille. Ce sont elles qui ont opéré le grand changement, en développant la plantation de nouveaux cépages et en mettant en bouteille leurs premiers vins

Auparavant, l’essentiel de la production était alors apportée en coopérative. C’était l’après-guerre, l’idéologie de la reconstruction avec l’optimisation des ressources. ​Mes parents, Jean-Marie et Simone GRANGEON,  ont continué à cultiver des parcelles en Grenache Syrah sur les galets roulés typiques de l’appellation de Châteauneuf du Pape et des Côtes du Rhône.

Pour une approche encore plus qualitative, maîtrisée et avec un respect du terroir, elles exploitent à ce jour les 12 hectares du Domaine La Palud.

Le caveau entièrement rénové se situe dans le bâtiment du 14ème siècle.

En y entrant on ressent toute la belle Histoire du Domaine, qui a traversé des siècles. Élégant, lumineux, racé et à la fois joyeux (sur les murs sont accrochés des cadres de l’artiste Véronique Faravel aux couleurs chaudes et formes éclatantes), on s’y sent spontanément bien et plein d’allégresse !

Connaître les origines et toute l’histoire du Domaine fut une très belle découverte. Savoir qu’il fut une Propriété alliant centre de vie et enceinte de protection, nous anime encore plus dans notre volonté de faire vivre la tradition familiale dans la joie et la convivialité.

Marie-Laure & Céline

Tout en elles est solaire et leur complicité ou complémentarité est éclatante.

De Céline

Émane une joie de vivre, et une énergie débordante. Diplômée en commerce international, et son diplôme de viticultrice en poche, elle a à cœur de respecter les coutumes, les traditions du Domaine, tout en faisant mieux et plus. On sent sa détermination à bouger les lignes, et la femme de caractère… Ne vous fiez pas à sa jeunesse 🙂

J’ai toujours aimé la Nature et c’était toujours du bonheur de passer du temps avec mes grands-parents dans les Vignes. Reprendre le Domaine était une évidence…

Ce qu’elle aime aussi, c’est toute la convivialité autour du vin : créer des moments où l’on se sente bien, entre amis, en famille, discuter, échanger, autour d’un verre. C’est avec enthousiasme qu’elle participe à de nombreux salons, en France et à l’étranger. Ce sont pour elle des opportunités uniques de promouvoir le Domaine en rencontrant de nouvelles personnes, dans la joie, la bonne humeur et le partage.

J’ai toujours vu mes grands-parents recevoir des amis. La porte était ouverte, tous les we, dans l’hospitalité et l’accueil de l’autre, et surtout dans la simplicité. Et le vin participait largement à créer cette ambiance.

Marie-Laure

Propriété@Domaine De La Palud

Tout reflète en elle sa bienveillance et sa force. Son élégance, son sourire sont naturels. Elle déborde d’attentions. Elle accompagne Céline en douceur, avec discrétion et l’on sent tout son amour de Maman, sa fierté dans ses encouragements, ses conseils. Elle lui insuffle cette énergie, et cette confiance car la reprise du Domaine « autrement », c’est Elle. Extrêmement sensible à la satisfaction de ses clients, comme à la qualité, elle orchestre le développement du Domaine.

Régulièrement nous voyons des clients étrangers, ou certains viennent de l’autre bout de la France nous rencontrer. Il est primordial que nous les recevions avec un soin extrême… Il ne faut pas les décevoir.

Elles se sont engagées dans une démarche Bio. Les pesticides on ne connait pas au Domaine et ceci depuis des générations !

« Nous sommes les Jardiniers du Monde ! »Propriété@Domaine De La Palud

La Dégustation

Mes préférés

Ils sont tous bons ! Bien sûr que ce sont des Vins féminins, mais ils ont du caractère, comme elles, comme Nous les Femmes 🙂 Et leurs prix sont tout doux.

Le Verger : Blanc. Vin produit à partir de Viognier et Roussanne cultivés dans des sols sablo-argileux. De couleur jaune pâle à reflets verts, le nez révèle d’intenses arômes d’agrumes et de fruits exotiques; en bouche les fruits perçus au nez sont très présents dans un ensemble de bel équilibre, au grain fin, plein de fraîcheur. On peut le déguster avec des poissons grillés ou crus, des coquillages ou en apéritif. A servir frais 10/12°- Garde de 2 à 4 ans (13,5 % vol).

La Clairière : Rosé. Vin issu d’un assemblage de Cabernet –Merlot- Marselan – Carignan et Vermentino sur un terroir argilo-calcaire. Vendange effectuée le matin très tôt pour préserver la fraîcheur du raisin. Cuve refroidie à 10 ◦ pendant 3 jours. Une couleur pétale de rose, un nez flatteur d’agrumes mêlés de fruits rouges. La bouche manifeste un bel équilibre, une fraîcheur acidulée, une finale au fruit persistant. A déguster avec des poissons grillés, crustacés, salades de riz,  en guise d’apéritif. A servir frais – 9/10 º – Prêt à boire (13 % vol )

Côtes du Rhône 2015 : Ce vin est produit à partir de 80 % Grenache  et 20 %  Syrah cultivés dans les galets roulés du Rhône. C’est un vin frais et fruité. Une robe rubis à reflets pourpres et un nez est expressif de fruits rouges et noirs. Quelques notes de torréfaction et d’épices douces donnent à ce vin un bel équilibre. La vinification  est faite en macération traditionnelle avec des remontages quotidiens. Un vin plaisir à déguster selon vos envies. A servir à 16/18 º – Garde de 1 à 3 ans  (13 % vol).

Châteauneuf-Du-Pape : Ce vin est produit à partir de 75 % Grenache 10 % Syrah complétés de 5 % Cinsault, 5 % Mourvèdre et 5 % Counoise  cultivés dans les galets roulés du Rhône typiques de l’appellation. Le millésime présente une belle couleur Rubis soutenue ; Les arômes typiques du nez évoquent épices, griottes et notes de torréfaction.  Au palais, volume et structure s’appuient sur des tanins enveloppés et une persistance épicée, expressive du terroir. La vinification et l’élevage se font en macération traditionnelle avec des remontages quotidiens, suivi d’un vieillissement de mois au minimum en foudre. On peut le déguster avec des viandes rôties ou en sauce, gibier et fromage. Un délice avec du chocolat. A servir à 16/18 º –  Garde de 5 à 6 ans (14.5 % vol).

Domaine De La Palud

Route de Jonquières

84 100 ORANGE

Tél : 09.67.72.75.84

Localisation du Domaine

 

 

 

 

Les derniers coups de coeur