Sarrians / Domaine Montirius, le respect de la Nature

Propriété@Montirius

Le Domaine

Il se situe tout en haut de la petite Route de Sainte Edwige à Sarrians. Un coup de téléphone au préalable et m’y voici…

Je longe la grande allée : les Vignes  de part et d’autre et le Mont Ventoux en arrière plan.

Propriété@Montirius

Une jolie terrasse vous attend, hummm, il fait encore un peu froid pour déguster à l’extérieur mais j’imagine le bonheur au printemps ou en été, le point de vue est magique.

Gling gling, des carillons de vent sont accrochés, tellement en ligne avec l’esprit de la Maison, du bien-être, harmonie, calme et volupté…

 

MON (Manon) – TI (Justine) – RIUS (Marius)

Montirius est la contraction des prénoms des 3 enfants de Christine et Eric Saurel en charge du Domaine depuis 5 générations. 6 avec les enfants qui participent déjà activement à l’exploitation.

Propriété@Montirius

Il s’étend sur 58 hectares, 38 parcelles sur les appellations AOC Vacqueyras, AOC Gigondas, et AOC Côtes du Rhône au Sud de la Vallée du Rhône.

L’ensemble est issu de vin Bio et cultivés en Bio-Dynamie, ce qui lui confère  un attrait rare, exceptionnel  et enchanteur car faisant appel à des principes environnementaux ancestraux, et…. cosmiques à la fois.

Le respect de la nature comme fil directeur

Tout a commencé en 1987. Christine et Eric en charge du Domaine depuis un an abandonnent le désherbage chimique jugé beaucoup  trop agressif pour le sol. En 1989, nouvelle étape décisive, Justine est un bébé qui souffre de graves problèmes de santé. Christine et Eric découvrent avec succès l’homéopathie. Cela va entraîner des changements importants sur leur vie privée dans leur façon de se soigner, de se nourrir et de penser.

Mais pas seulement…

Cette remise en question personnelle les amène  à poser un regard différent sur leur travail dans le vignoble ! La maladie de Justine qui pourrait être vécue uniquement comme une épreuve de vie va au contraire les amener à aller plus loin dans leur façon d’aborder leur métier et de « soigner » leur terroir.

En 1990, leur décision est prise : ils éliminent  totalement les pesticides chimiques.

Enfin en 1996, par leur rencontre avec François Bouchet (vigneron en Bio-Dynamie depuis 50 ans), ils convertissent  entièrement leur vignoble à la Bio-Dynamie.

Propriété@Montirius

 

Justine…

L’aînée de la famille m’accueille avec un grand sourire.

Depuis 2011, elle s’est installée avec ses parents. Diplômée, elle a voyagé au Québec, en Nouvelle Zélande.

Ce qui me rend heureuse chaque matin : voir le Mont Ventoux, solide, au loin, majestueux, et les vignes Montirius,  sentiment encore plus fort après mes stages à l’étranger. Aujourd’hui, ici, la vie est belle non ?

 

 

 

Concrètement la Bio-Dynamie ???

Justine entre dans le détail du soin apporté à chaque parcelle tout au long de l’année.

  • On améliore le sol et la plante par des préparations issues de matières végétales, animales et minérales ; c’est le fameux compost de bouse de corne qui soutient et renforce le processus de décomposition de la terre.
  • On applique ces préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation de la vigne et en rapport avec le calendrier lunaire et planétaire…. question d’influence cosmique, du soleil et des planètes. Comme sur nous en fait !
  • On travaille le sol par des labours et des griffonnages pour l’activer sereinement car le sol fait de faune est bien vivant !

La dégustation

Mes préférés

Le Jardin secret

Il faut emprunter un petit chemin en terre pour y accéder, comme si l’on se rendait au potager. Il s’agit d’une parcelle de sa grand-mère, les vignes ont 55 ans d’âge en moyenne. Nous sommes sur du 100% grenache, ce qui lui confère une plus grande complexité qu’un Côtes du Rhône classique. Vin d’un rouge profond présentant un nez fin et soyeux révélant des notes de framboises, de réglisse, de vanille. La bouche est dominée par des tanins présents, souples et ronds de belle composition. Le 2015, épicé et à la fois fruité, est idéal pour accompagner vos tajines, comme vos lasagnes de légumes.

Le Clos

Il s’agit de la parcelle qui entoure la maison, la plus chouchoutée, avec une « énergie familiale au quotidien ». Vacqueyras Rouge 2014, belle année avec des nuits fraîches et de belles journées chaudes et ensoleillées. 50% Grenache et 50% Syrah. Sa structure est gourmande.Vin d’un rouge profond, présentant un nez caractéristique de cette parcelle sur des notes de framboises, de réglisse, de vanille. Les arômes du nez se retrouvent en bouche complémentés par l’élégance, la finesse et une belle fraîcheur.

Terres des Aînés

On accède ici aux Vignes qui ont plus de 100 ans : une parcelle de 10 hectares qui a toujours été donnée en héritage depuis 5 générations à l’aîné de la fratrieGigondas : 80% Grenache et 20% Mourvèdre, Vin d’une belle robe d’un noir profond. Au nez, il se caractérise par des notes de réglisse, de violette et de fruits noirs. En bouche, il est délicat et puissant à la fois. 

L’attention et la minutie de Justine à m’expliquer le soin quotidien apporté à leurs Vignes font de cette dégustation un moment unique.

Ses paroles résonnent, je découvre ou savoure des vins mais pas seulement, je revis les gestes ou les scènes du printemps à l’été, des vendanges à la mise en bouteille.

Inscrivez vous à leurs événements !

Dégustation au Domaine Montirius

Assemblage au Domaine Montirius

 Domaine MONTIRIUS

1536 Route de sainte edwige, 84260 Sarrians

Téléphone 04.90.65.38.28

Localisation du Domaine

 

Les derniers coups de coeur