Vaison La Romaine / Mas Poupéras « Pour Toi je décrocherai la lune »

Quelle merveilleuse après-midi j’ai passée au Mas Poupéras.

Énorme coup de cœur. Comment ne pas être En-Chantée quand les vins sont savoureux et que Patrice, le Vigneron, vous emporte dans son enthousiasme, sa joie d’être, et vous accueille comme un ami.

Le Domaine

Après avoir quitté le rond-point du théâtre antique de Vaison, il vous faut emprunter le Chemin de Baye.

Ca grimpe un peu, le Mas se situe en haut d’une petite colline, avec des Vignes de part et d’autre et le Mont Ventoux au loin majestueux.

Ce quartier nommé Poupéra veut dire pauvre en provençal, car la terre l’est tellement ici, que seule la Vigne peut s’y plaire. Je savoure le calme olympien qui me fait encore plus apprécier le paysage apaisant, serein, à l’image du Mas.

Je sors de mes quelques minutes de contemplation avec l’arrivée de Patrice, le Vigneron. Son formidable sourire fait écho au beau ciel bleu de Provence, il met en joie. Il devine mon envie de profiter encore un peu plus longtemps de ce beau panorama. Nous commençons l’interview en marchant au cœur de ses Vignes.

J’aime d’emblée sa bonne humeur et l’allégresse dans ses explications sur les spécificités du Domaine.

Il s’étend sur 10 hectares, produit des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, avec des cépages Grenache, Syrah, et Viognier.

Trois terroirs bien distincts sont recensés… Cela va du sol limino-argileux originaire des érosions de safre (colline calcaire) qui donne beaucoup de fruit au vin en passant par un sol argileux pour sa structure et sa souplesse et le sol argilo-caillouteux pour sa chaleur… Ce dernier permet d’emmagasiner la chaleur tout au long de la journée et de la restituer la nuit. Il y a de ce fait une régularité dans la maturité ainsi qu’une précocité des vendanges.

Les parcelles bénéficient d’une pleine exposition Sud bordées de garrigues ce qui confèrent aux Vins des notes Balsamiques. Aucun désherbant ni de produit chimique, il cultive Bio ou en Biodynamie selon le calendrier lunaire. Autre point notable, peu voire pas du tout de sulfites !

Les vendanges sont faites manuellement dans des caisses ajourées pour permettre un tri soigné et une aération de la vendange.

Donner le meilleur, sans prétention avec simplicité et soin. Il faut soigner le fruit, comme si nous voulions le manger, ne pas l’écraser, ni l’abîmer.

Bref, bref, c’est tout bon pour notre santé !!!

Patrice & Chloé

Propriété@Mas Poupéras

Tout a commencé il y 50 ans. Le Père de Patrice a démarré commis agricole puis créé l’exploitation. Le virage a lieu en 2006, lorsque Patrice et Chloé, son épouse,  mais aussi leur fille Marie décident de se lancer dans cette belle aventure de la vinification en propre

Cet endroit se veut convivial où celui qui vient nous rendre visite est forcément un ami.

Cette phrase résume parfaitement à elle seule l’état d’esprit du Mas Poupéras, de Patrice et Chloé. Leur activité de Vigneron est un Plaisir et un Art de vivre.

La convivialité, ils savent faire. Pour eux, le bonheur consiste à faire plaisir, écouter l’autre, discuter, s’enrichir de l’autre, admirer Dame Nature (et bien sûr le Mont Ventoux) au fil des saisons.

Ils adorent organiser des événements où l’on se « pause » autour d’un verre, d’un pique-nique improvisé de bons produits frais du potager. Des plaisirs simples, authentiques, vrais, comme leurs Vins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont à boire de suite. On ne les garde pas (ou maximum 3-5 ans) mais on les partage, « sans chi-chi-pompom », comme le dit Patrice.

Il faut décomplexer le vin, pas besoin d’être sommelier pour aimer le vin et le savourer. Le principal reste d’aimer le vin et le meilleur sera celui que l’on partage avec ceux qui nous sont proches, chers.

La dégustation

Pas de caveau, tout se passe dans la cave, pour encore plus de convivialité. On goûte dans les coulisses de la fabrication, en toute simplicité et sincérité pour une dégustation sans tralala.

 

Leurs bouteilles sont reconnaissables à « 1000 lieux  » grâce à leurs fabuleuses belles étiquettes violettes ! Nos vignerons veulent des couleurs chaudes, pétillantes, à l’image de leur Mas, de la Provence, comme ce violet, si présent dans la Région. Cette couleur fait écho aux champs de lavande, aux glycines, aux iris, à toutes ces couleurs qui égayent l’horizon. Violet… Jusqu’aux bouchons, l’harmonie totale…

 Mes préférés

Les appellation choisies par Patrice et Chloé sont des invitations à la rêverie, à l’imaginaire de chacun, à la joie. Tous les vins ont des noms évocateurs.

Chaque vin permet de libérer ou partager des émotions.

Pour Toi, je décrocherai la Lune – AOC Côtes du Rhône – Rouge/Rosé – Raisin cultivé en Biodynamie

Cette appellation, Patrice l’a conçue en apprenant la venue de sa fille.

Rosé : Robe “rose poudrée”. Nez charmant de fruits exotiques, de pêches. De la rondeur en bouche avec une finale tonique. Patrice me conseille la recette de crevettes sautées avec du fenouil qui se marie délicieusement avec.

Rouge : Robe rouge rubis profond. Nez charmant de fruits frais, de griotte et poivre noir, engarrigué. La bouche est pleine, charnue. La puissance de la syrah est équilibrée par la générosité du grenache.

Funambule – AOC Côtes du Rhône Villages Rouge – Raisin cultivé en Biodynamie.

C’est celle qui reflète le plus ma personnalité, celle de pousser en permanence la remise en question de soi pour permettre de faire sa passion avec envie et de la faire partager au quotidien.

Robe noire aux nuances sombres et profondes. Nez élégant de fruit jaune, de poivre noir, de graphite. La bouche joue à l’équilibriste entre charme, opulence et fraîcheur. Très beaux tanins.

Je fais un rêve – AOC Côtes du Rhône Villages Rouge – Raisin cultivé en Biodynamie.

Tout comme mon père l’a fait pour moi, j’ai vécu la reprise de l’exploitation comme une sorte de transmission de valeurs envers notre fille Marie, pour cela, j’ai écrit un texte qui s’appelle « Marie, je fais un rêve « . 

 

 

Robe violine et sombre. Le nez est charmeur. Plein et puissant avec des tanins riches et soyeux, nez confit et élégant aux notes de fruit noir et de graphite. La bouche est pleine, entre la havane et le bourbon… Jusqu’à 10 ans et plus de garde.

 

 

L’adage « Fréquentez des gens enthousiastes et joyeux, c’est contagieux » est tellement vrai au Mas Poupéras !

En plus, pour prolonger le bonheur au-delà de la dégustation et de la visite, Patrice et Chloé vous ouvrent également les portes de leurs deux gîtes Les Loges (50 et 70m²), refaits à neufs.

Bref, merciiii pour ces instants heureux que vous savez créer tant par votre savoir-faire que votre savoir-être. Hâte de revenir avec des zamis. D’autant que  le rdv du CaraWine, votre Bar A vins / Tapas, au Mas est pris (à découvrir prochainement dans mes événements)  ! Mi-juillet, je serai là.

CaraWine 2017. Bientôt la version 2018 !

Mas Poupéras

 
Les Bourrelles
 
84110 Vaison-la-Romaine
 
Tél : 04.90.36.07.51

Les derniers coups de coeur